Depuis octobre, Justine a rejoint les équipes Transports LOAD & LOCA LEASE. Pour être son tuteur, qui de mieux qu’Aurélien Helevaut, affréteur, qui a commencé chez nous en alternance ?
Bien que diamétralement opposés en termes de personnalité, ils ont instantanément trouvé une dynamique qui fonctionne !
Justine, qui êtes-vous ?
J’ai 21 ans et j’aime le sport. Après mon bac Gestion Administration, j’ai fait de la manutention et de la couture. J’ai été assistante RH, vendeuse, standardiste…
Et là, je suis en alternance « Technicien Supérieur Transports Routiers de Marchandises » à l’ISTELI et j’ai commencé chez Loca Lease le 2 octobre.
Aurélien, si vous deviez résumer votre métier en 3 mots ?
Communication – Service – Qualité
Je n’ai droit qu’à 3 mots mais j’aurais pu faire 3 paragraphes
Et concernant ma mission de tuteur : Transmission – Expérience – Enrichissement
Justine, comment se passe votre intégration ?
J’avais un peu d’appréhension car le monde du transport reste encore très masculin mais j’ai été vite mise à l’aise par mes collègues qui ont été très accueillants.
Je m’occupe du suivi de chargement et de la livraison, je prends les appels, je réponds aux emails de commandes des clients, je saisis des dossiers et je les affrète. En parallèle, avec Aurélien et Richard, nous menons un projet pour mieux connaître nos transporteurs avec l’objectif de décarboner au maximum le transport.
Aurélien, vous avez été vous-même en alternance. En quoi cela vous aide-t-il dans votre rôle de tuteur ?
J’ai vu ce qui avait fonctionné pour moi quand je rencontrais des difficultés. J’essaie de l’accompagner au mieux, en prenant le temps d’échanger, pour qu’elle se sente bien et qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. Ce tutorat m’apporte en maturité.
On est un bon petit binôme ! Nous sommes 2 opposés qui nous complétons à merveille ! Justine est calme là où je suis explosif, elle m’aide à me canaliser.
Nous travaillons en équipe, nos bureaux sont à côté l’un de l’autre. Nous effectuons au moins un point mensuel mais nous échangeons au quotidien. On sait qu’on peut compter l’un sur l’autre.
Justine, où vous imaginez-vous dans 5 ans ?
J’aimerais bien être en CDI et épanouie dans mon boulot. J’aimerais continuer de travailler dans le monde du transport.
Un conseil à donner à un jeune qui hésite à se lancer ?
Il faut dépasser les a priori sur le monde du transport. En entreprise, on entrevoit des choses que l’on n’apprend pas forcément en cours. L’alternance permet de vraiment découvrir le métier et de savoir s’il nous plait.
Le mot de la fin ?
Merci ! Je suis heureuse d’être chez Loca Lease et d’avoir un tuteur investi comme toi.
J’ai toute confiance en elle, elle a énormément de courage et de potentiel. Je lui souhaite de trouver sa voie pour être heureuse aujourd’hui et demain.