Depuis début septembre, Richard est notre nouvel affréteur en herbe. Aujourd’hui, nous vous emmenons à sa rencontre !
Votre parcours avant de rejoindre Transports LOAD & LOCA LEASE ?
J’ai 23 ans. Sportif dans l’âme, j’ai intégré un pôle espoir handball pendant 2 ans avant d’obtenir mon bac S à Dunkerque. Par la suite, j’ai suivi 3 ans de STAPS mais ça ne m’intéressait pas.
J’ai donc fait un virage à 180° en effectuant un BTS Exploitation à Lens… une révélation ! Cette année, je suis une licence 3 « Commerce et Marketing ». Les lundis et mardis, je suis à l’école tandis que je suis le reste de la semaine chez Loca Lease.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions ?
Je suis affréteur, c’est-à-dire que je vends des prestations de transport et que je me mets au service des clients auxquels je dois trouver des solutions de transport en fonction de leurs besoins.
Qu’attendez-vous de votre expérience chez nous ?
J’espère engranger un maximum de connaissances. J’aimerais avoir un métier à responsabilité, affréteur ou responsable d’exploitation.
A votre avis, quel va être votre plus gros challenge ?
De gérer le stress du monde du transport et d’obtenir ma licence 3 tout en étant performant dans mon travail.
Une personne qui vous inspire ?
❤️ Je dirais mon père parce qu’il a une vraie force de caractère et qu’il a toujours su rebondir. Il m’a transmis l’envie de me donner à fond dans le travail.
Pouvez-vous nous raconter un jour type en entreprise ?
⏲️ Je commence ma semaine en entreprise le mercredi. J’arrive vers 7h45, j’allume mon PC. Je fais le point avec mes collègues autour d’un café.
Puis, je vais à mon bureau, je regarde les différentes commandes que l’on a. J’essaie de vendre nos différentes prestations en contactant les transporteurs, les clients… Je n’hésite pas à demander conseil à mes collègues.
Je saisis les dossiers que j’envoie aux transporteurs.
Le midi, je ne reste jamais seul, il y a toujours quelqu’un avec qui manger.
L’après-midi, je reprends mes missions. Je gère les commandes tout en gardant un œil sur les chargements. J’essaie toujours de trouver une solution aux différentes problématiques rencontrées.
Ma journée de travail se finit à 16h30.
Un conseil à donner à un jeune qui hésite à se lancer dans la voie de l’alternance ?
De mon point de vue, l’alternance n’a que des avantages : elle permet de mêler théorie et pratique, de découvrir le monde du travail tout en étant rémunéré… Il faut bien choisir l’entreprise qu’on intègre, ne pas hésiter à se lancer et surtout se donner à fond ! C’est tellement enrichissant !